Suite à notre article du 12 avril dernier au sujet de dépôts sauvages mettant en évidence les incivilités de certains de nos concitoyens, l’association départementale des gardes particuliers « ADGP 54 » contre-attaque par la mise en œuvre de nouveaux moyens pour contrer ce fléau : formation de nouveaux gardes, nouveaux modules de formations dispensés à tous les gardes, mise à disposition de l’association aux collectivités, …
Formation des Gardes Particuliers de Meurthe et Moselle
L’association départementale des gardes particuliers « ADGP 54 » a été créée en 2012. Elle a pour objet le regroupement des gardes-pêche du département de Meurthe-et-Moselle qui assurent le contrôle des pêcheurs au bord des cours d’eau.
Durant ces derniers mois, nos différentes actions ont permis de mesurer l’importance de notre présence permettant de rappeler en toute courtoisie, la réglementation, sur la pratique de ce loisir halieutique.
Nous avons aussi constaté de nombreux dépôts sauvages d’immondices le long des berges et chemins environnants. Désireux de remédier à ses actes d’incivilités, notre association a décidé de former et d’agréer les Gardes particuliers afin de sensibiliser et éventuellement réprimer les différentes atteintes à l’environnement perpétrées au bord des cours d’eau.
Dès le mois d’avril, des modules de formation relatifs à la police à la conservation du domaine public routier ainsi que la police de la circulation et le stationnement et à la police des déchets ont été dispensés.
Permettant aux Gardes particuliers de relever toutes infractions sur les communes qui ne disposent pas de police municipale, le long de nos rivières sur le département de Meurthe-et-Moselle. Des demandes d’habilitations peuvent être formulées, auprès de notre association par les collectivités locales désireuses de combattre ce fléau environnemental.
Contact ADGP 54 : Président Jean Louis GILLET tel 06 08 45 89 37
Des gardes formés aux évolutions des textes de lois...