L'association
Créée à l'origine sous le nom "La Gaule Touloise" en 1897 et officialisée au journal officiel le 28/06/1903 (n° de parution 19030173) notre association est une des plus anciennes de la région. Sous l'impulsion des anciens membres, dont certains sont encore présents et actifs à ce jour (Daniel Tissier, Antoine Nagiel, Olivier Mairel, Francis Jambois), l'association change de nom et devient "Pêche et Nature du Toulois" en 1992 (JO du 20/05/1992 - n° de parution 19920021).
En tant qu'AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), "Pêche et Nature du Toulois" est affiliée à la fédération de Meurthe & Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique, elle même affiliée à la FNPF (Fédération Nationale pour la Pêche en France).
L'association a pour objet
1. De détenir et de gérer des droits de pêche : ― sur les domaines public et privé de l'Etat ; ― sur les domaines public et privé de collectivités locales ; ― sur les domaines privés de propriétaires ; ― sur ses propres propriétés.
2. De participer activement à la protection et à la surveillance des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole, notamment : ― par la lutte contre le braconnage ; ― par la participation à la lutte contre toute altération de l'eau et des milieux aquatiques, la pollution des eaux et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson, et en oeuvrant en faveur du maintien dans les cours d'eau de débits garantissant la vie aquatique et la libre circulation des espèces piscicoles ; ― par la participation à la sauvegarde, à la protection et à la restauration de la biodiversité.
3. D'élaborer et de mettre en oeuvre un plan de gestion piscicole prévoyant les mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d'amélioration et d'exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. Ce plan doit être compatible avec le plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles, conformément à l'article R. 434-30 du code de l'environnement.
4. De mettre en oeuvre des actions de développement du loisir pêche, en cohérence avec les orientations nationales et départementales, notamment par l'organisation de concours de pêche dans le respect de l'article L. 331-5 du code des sports.
5. D'effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l'aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l'établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation nécessaire à l'accomplissement du but qu'elle s'est fixé.
6. De mener des actions d'information, de formation et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole et d'éducation à l'environnement, au développement durable et à la biodiversité.
7. De se rapprocher des associations du même bassin ou sous-bassin pour constituer des regroupements permettant une cohérence de gestion, d'élaboration des mesures et interventions techniques de surveillance, de protection, d'amélioration et d'exploitation équilibrée des ressources piscicoles des droits de pêche.
Les chiffres de l'année
- 3100 Adhérents (hommes, femmes, enfants)
- Nombreuses nationalités représentées (France, Allemagne, Pays Bas, Roumanie, Bulgarie, Belgique, Danemark, Etats Unis, Suisse)
- Une demi finale coupe Sensas programmée en 2022
- Une finale de la coupe du monde de pêche au coup programmée en 2023
- Un parcours de 220kms de rives sur un territoire de 61 communes
Tous ces éléments montrent bien le dynamisme de l'association et l'attrait de nos parcours !
Les actions du club
Orientées protection de la nature
- nettoyage des étangs
- garderie
- mises en réserves
- gestion des frayères
- alevinage
- ...
Orientées services au pêcheur
- journées découverte en famille
- réempoissonnement
- aménagement des postes PMR
- concours
- rampes de mise à l'eau
- ...