Actualités

 

 

3 concours de pêche au coup viennent de se dérouler les 6, 7 et 8 mai derniers.
Organisés par Hervé KAJETANIAK et son équipe de la Fédération Française de Pêche Sportive en eau   douce (FFPSed), ces concours avaient pour objectif de préparer le championnat du monde de pêche au coup prévu les 26 et 27 mai prochains et de permettre à tout pêcheur d’observer les techniques de l’équipe de France, voire même se mesurer à eux !
                                                  

 La « dream team » de la FFPSed :

 Edmonde VILAIN, Hervé KAJETANIAK et Gilles MASSIAU

      article 8 mai 11

Les équipes féminines et leurs coach…

article 8 mai 14

 

Sans compter nos amis étrangers venus de Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Espagne, Hongrie, Angleterre, Allemagne, Croatie et Tchéquie qui étaient bien motivés pour se déplacer.

 

Au final 166 participants (masters, vétérans, handisport, équipes féminines, masculines) ont pu découvrir pendant ces trois journées le parcours qui sera pratiqué lors du championnat.

Venus de toutes les régions de France, la Loraine était bien sûr au rendez-vous, mais les équipes de Toulouse, Bordeaux, Aix en Provence, Rennes, … étaient bien présentes elles aussi !

        article 8 mai 15

La météo s’est faite capricieuse avec quelques averses qui n’ont pas refroidi ces passionnés. Les poissons ont boudé cette compétition et ont préféré s’adonner à des ébats amoureux, loin des regards avides de belles prises, ce qui explique certainement le peu de captures en dehors des gobies qui ont sauvé malgré tout la donne.

A 9h40 le maître de cérémonie, Hervé, fait sonner la trompe et donne le feu vert aux amorçages, suivi d’un autre coup de semonce à 10h00 pour autoriser la mise à l’eau des flotteurs, réglés au millimètre pour lécher le fond, et présenter vers de vase bien appétissants à tout poisson attiré par cette manne providentielle…
 

Amorçage style « précision chirurgicale » :

article 8 mai 3

Amorçage style « pétanque – je vise le bouchon » (au passage admirez la gestuelle) :

article 8 mai 2  article 8 mai 1

13h40 Hervé sonne une première fois pour annoncer la fin proche de la session du jour, à 14h00 dernier coup de klaxon pour intimer l’ordre aux pêcheurs de retirer les lignes hors de l’eau.

S’ensuit la pesée du contenu des bourriches sous le regard attentif de Gilles et l’annonce des résultats, suivi de la remise des prix à 16h. 

 

  

 

         article 8 mai 4

La FFPSed a tenu à remercier l’AAPPMA pour sa participation à cette organisation en remettant ce prix à Antoine NAGIEL, Président de l’AAPPMA de Toul, les 2 compères organisateurs Antoine, et Hervé affichent une belle complicité…

article 8 mai 5  article 8 mai 6

 

Les compétiteurs ont souligné l’excellente organisation de l’évènement par la FFPSed, rodée il est vrai à cet exercice, appuyée par l’AAPPMA qui a assuré boissons et nourritures aux participants.   Ils regrettent le manque de diversité de prises mais ont apprécié d’avoir pu affiner leur technique et leur stratégie en ciblant un poisson en particulier.

Enfin, pari est tenu (une bouteille de champagne), entre Antoine et un compétiteur, que les poissons seront bien au rendez-vous dans 3 semaines !

Le matériel est lavé, rangé, enfin pas pour tout le monde…

A peine posé le bouchon file et le poisson est mis hors de l’eau avec une belle maîtrise, la relève est assurée !

article 8 mai 18

Quelques moments forts…

À 6h30 le café est le bienvenu  

article 8 mai 7jpg

 

Et la vente ambulante a permis de distribuer café et croissants le matin, et prendre les commandes des sandwichs avant livraison pour le déjeuner

article 8 mai 8

La « dream team » de l’AAPPMA de Toul

article 8 mai 19

 

Le pyromane de l’équipe

 

article 8 mai 10

Les journées ont été rudes, les levers tôt le matin ont eu raison des plus coriaces, le repos du guerrier est bien mérité…

article 8 mai 16

   

article 8 mai 9

La suite dans 3 semaines…