Plusieurs pêcheurs viennent de nous signaler la présence de Goujons Asiatiques ( Pseudorasbora parva ) dans l' étang "Chaudeney". Ce poisson est nuisible car porteur sain de l' agent rosette sphareothecum destruens. Cet agent pathogène mi-animal mi-champignon n' a pas d' impact sur le Pseudorasbora. Il se transmet par ingestion ou simplement via l' eau aux autres espèces. Cela procure des mycoses internes chez les poissons qui peuvent provoquer la mort du poisson atteint. (Source : Pêche.com)
Pus d' informations sur le Pseudorasbora, notamment son identification ici : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67415/tab/fiche et ici dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Qsqkx0sAH_o&t=334s
Pseudorasbora et pêche : Il est interdit de le détenir, de le transporter et de le vendre. Il existe des règles à suivre pour limiter son expansion et celle de l’agent Rosette. Ne conservez jamais de pseudorasbora vivant ou mort. Leur utilisation en tant qu’appâts ou amorce destinés à la capture d’autres poissons est interdite. Si vous attrapez un pseudorasbora accidentellement, vous devez le détruire et ne pas le remettre à l’eau, même mort.
Merci d' avance pour votre vigilance !