Actualités

Pour les trop nombreux pêcheurs absents à l' Assemblée Générale du samedi 31 Janvier 2026, voici un compte-rendu :

 

Le Président Antoine Nagiel ouvre l’Assemblée Générale à 9h10 en observant une minute de silence en mémoire des disparus au cours de l’année passée.

Mr Daniel SINOT, Président de la Fédération de Pêche de Meurthe-et-Moselle, est remercié pour sa présence.

Les intervenants (Antoine, Livier, Stéphane, Philippe et Jean Louis) exposent les différents rapports.

Le vérificateur aux comptes Jean-Robert Guillot valide la bonne tenue financière de l’association pour l’année 2025 et obtient quitus des comptes à l’unanimité.

Mr Guillot demande s’il existe un guide du rôle des vérificateurs aux comptes (la demande avait déjà été faite l’année précédente). Daniel Sinot prend en compte la demande et transmettra le document demandé.

Les vérificateurs aux comptes (Jean Robert Guillot et Jean Louis Canitrot) se représentent pour l’exercice 2026, leurs candidatures sont validées en séance à l’unanimité.

Aucun candidat ne s’étant manifesté en séance il nous reste donc trois places disponibles au sein du Conseil d’Administration.

Le Président Antoine Nagiel félicite et remercie les membres du Conseil d’Administration pour leur implication dans la préparation de l’Assemblée Générale et passe aux sujets suivants.

 

Questions / Informations diverses :

De nombreuses questions abordent la baisse des ventes de cartes de pêche de l' association (357 cartes vendues en moins en 2025, par rapport à 2024). Plusieurs pistes sont évoquées :

Un manque de visibilité d’affiches « ici vente de cartes de pêche » chez nos dépositaires,

La concurrence de la pêche en étang privé,

L' accès difficile, voire impossible, à certains pêcheurs pour les sites dont l’accès en véhicule n’est plus autorisé (panneaux B0),

La concurrence de l' AAPPMA de Dieulouard (oui et non : les anciens adhérents de Dieulouard qui étaient venus chez nous sont repartis chez eux depuis que leur AAPPMA a repris plus de dynamisme),

La concurrence avec d’autres activités gratuites de plein air,

Et demain, quel sera l' impact de la disparition des magasins de pêche ?

La baisse des ventes de cartes de pêche est également constatée dans d’autres AAPPMA.

Les Solutions possibles :

Renforcer l’attractivité de notre association "Pêche Et Nature Du Toulois" (cf. programme 2026 : manifestations plus nombreuses),

Améliorer notre visibilité chez nos dépositaires,

Sensibiliser sur l’importance du choix de l’AAPPMA lors de la prise de carte (cf. « mot du président »),

D' autres pistes sont à étudier.

 

Questions réglementation :

La pêche en verticale (canne en main) en bateau en mouvement (moteur ou rames) est-elle autorisée ou pas ? Cela est soumis à l’interprétation du garde-pêche (cela peut être considéré comme de la pêche à la traine). Dans tous les cas un recours est possible en cas de désaccord.

La pêche au ver naturel et/ou leurre (worm) pendant la fermeture du carnassier :

Réponse de la garderie présente : « Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie ».
Ici encore l' interprétation est possible, donc le mieux est d’instaurer un échange cordial et en cas de désaccord un recours est possible.

Le tir des cormorans : Daniel Sinot nous informe qu’une demande a été transmise à la DDT 54 (direction départementale des territoires), mais aucune réponse à ce jour.


Informations diverses (Antoine) :

Création d’une commission en interne du Conseil d’Administration qui sera chargée de la recherche d’un local,

Création d’une frayère à Brochets sur Neuves-Maisons,

Fermeture des trois étangs de Toul pendant la compétition « Junior Fishing Tour »,

L' accès aux voitures de certains secteurs est en cours d’étude avec la fédération départementale pour répondre justement aux problématiques d’accès à certaines zones de pêche,

Une demande pour la création d’un poste de pêche PMR et d' une mise à l’eau à Villey-le-Sec a été faite aux différentes instances concernées (en attente accord VNF),

Antoine Nagiel soumet au vote de l’assemblée un accord pour mettre en place une fenêtre de capture des Brochets (uniquement sur les étangs). Concrètement, les Brochets mesurant entre 60cm et 80cm pourront être prélevés, les autres seront remis obligatoirement à l' eau.
Voté à l’unanimité et applicable en 2027 après l’assemblée générale extraordinaire du 19 décembre 2026.

Pour terminer, Antoine Nagiel remercie Jean Marie Froeliger pour son implication dans la vie de l’association, notamment lors de l’entretien des sites mais aussi lors des différentes manifestations et lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie bordelaise !